Penser l’Europe Autrement (Europe outside the Box) – Les débuts

EuropeOutsideTheBox_logoL’année académique 2012-2013 a vu la création d’un club de débat « Penser l’Europe Autrement » (« Europe outside the box »). Géré par des étudiants du département des Études Politiques et Administratives, et ouvert aux étudiants de tous les départements, le club s’est fixé l’objectif de devenir un berceau de débats qui sortent du cadre de réflexions habituelles sur l’Europe. Nous avons souhaité donner aux étudiants une occasion de s’exprimer sur tous les sujets qui les préoccupent, dans une ambiance détendue et conviviale. Il était important pour nous de bâtir un pont entre la vie académique et sociale au Collège et d’offrir aux étudiants un espace privilégié pour échanger et confronter des idées différentes : après tout, il n’y a que le débat engagé qui mène vers le progrès.

Le Café Foyer nous paraissait l’endroit idéal pour accueillir notre petit groupe de débat. Depuis le début, les débats sont organisés avec une dynamique régulière toutes les deux semaines, compte tenu de l’agenda très chargé des étudiants. Le premier débat a abordé un sujet qui préoccupe l’opinion publique européenne depuis quatre ans déjà – la crise économique et financière. Nous avons essayé de remettre en question les (ré)actions entreprises par l’Union Européenne face à un nombre de chômeurs s’élevant déjà à 25.4 millions.

Inspiré par le Prix Nobel pour la paix 2012 décerné à l’Union Européenne, le débat suivant portait sur le succès de l’Union dans son rôle d’acteur œuvrant pour la paix partout dans le monde. Les participants ont abordé deux dimensions de l’action européenne – la sécurité interne, dans le cadre de ses frontières, ainsi que sa contribution envers la stabilité et la prospérité sur l’ensemble du continent européen voire au-delà. L’influence de l’Union en tant que puissance civile et/ou militaire et la diffusion de ses valeurs ont suscité un débat très animé parmi les participants venant de quatre continents différents.

Grâce au soIMG_9542utien généreux du Département de Politique et Administration européenne, nous avons pu inviter un intervenant de l’extérieur du Collège pour discuter de la direction dans laquelle l’Union Européenne se dirige pour sortir de cette période turbulente. Mme Pauline Gessant, la présidente des Jeunes Fédéralistes Européens nous a présenté la vision fédéraliste sur « Quo vadis Europa ?» et a essayé de répondre aux questions et commentaires perspicaces concernant les différentes voies vers l’avenir qui se présentent à l’Europe.

Le début du second semestre a été marqué par le discours du Premier ministre britannique, David Cameron. C’était l’occasion parfaite pour « Penser l’Europe Autrement » d’aborder la question de la relation toujours très délicate entre l’Union Européenne et le Royaume-Uni. L’Union a-t-elle besoin du Royaume-Uni ? Pourquoi le Royaume-Uni est-il le « partenaire bizarre » ? Est-ce que les Britanniques sont Européens ? Ces questions ont alimenté une discussion très animée, mais aussi très enrichissante avec des participants des deux côtés de La Manche.

Le débat suivant, organisé en coopération avec EU-quality Agora, nous a permis d’aborder le statut des lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels, la ségrégation, la discrimination, le droit et l’obligation de l’Union Européenne de s’engager dans ce domaine de la vie privée et sociale.

Lors de notre dernière rencontre nous avons accueilli la délégation inter-départementale du Collège qui nous a dignement représentés à Harvard, pour comparer les perspectives sur l’Europe des deux rives de l’Atlantique.

Pour les derniers mois de cette année académique, de nouvelles aventures sont déjà envisagées avec la participation d’autres partenaires. Nous sommes et restons ouverts à toutes les suggestions de la part des étudiants dans l’espoir de continuer cette tradition de débats passionnants sur des sujets qui ne laissent personne indifférent.

L’équipe de ‘Penser l’Europe autrement’ (EoB)

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s